Ateliers Pratiques Narratives
L’approche narrative, créée par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux et thérapeutes australiens, considère que l’identité d’une personne est construite par ses relations et par les histoires racontées à son propos. Cette approche propose une « déconstruction » des rapports de pouvoir présents dans le contexte et qui pèsent sur les personnes. L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. On identifie l’histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis on engage la construction d’une histoire préférée qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations et retrouvent du pouvoir sur leur vie.
Pourquoi ces ateliers ?
Pour permettre à des personnes souffrant du même trouble de se rencontrer, d’échanger sur le problème.
Comment ?
Par des échanges répondant aux règles des pratiques narratives supervisées par le thérapeute.
Confidentialité
Le groupe est tenu au respect de la confidentialité. La confidentialité est une règle absolue. Tout se qui sera échangé restera au sein du groupe.
Le groupe
Un groupe de cinq personnes permet au bon fonctionnement de l’atelier.
Dates et thèmes abordés
Samedi 7 Mai: trouble des conduites alimentaires
Samedi 21 Mai : la douleur chronique
Samedi 11 Juin : trouble des émotions
Samedi 25 Juin : les angoisses
Les ateliers durent trois heures de 9h à 12 h, le coût est de 35 € l’atelier.
Inscription par e-mail : Madame Peytavi hypno66140@gmail.com Les inscriptions doivent se faire minimum une semaine avant la date définie de l’atelier.