L’hypnose Ericksonienne, l’hypnose médicale

“L’hypnose éricksonnienne, est une hypnose non directive et respectueuse, basée, en particulier, sur l’utilisation de subtilités de langages telles des suggestions ouvertes et des métaphores. Elle suppose une relation égalitaire entre hypno-thérapeute et patient, ce dernier ayant un rôle actif puisque détenteur de ses propres solutions. L’hypnose est un outil qui favorise l’installation du sujet dans un fonctionnement psychique particulier et naturel, différent du sommeil, qui permet d’élargir le champ des possibles en se connectant à l’inconscient tel que l’a défini M. Erickson : réservoir de ressources que chacun possède et qui va dans le bon sens pour soi.

Cette technique, vieille comme le monde, utilise la créativité du praticien et du patient à des fins thérapeutiques. Grâce aux neurosciences (utilisation du scanner et PET-SCAN), elle est désormais reconnue comme ayant un impact réel au niveau cérébral et se débarrasse de son habit « magie/charlatan » qui l’a trop longtemps discréditée auprès du public et des professionnels de santé.

IMHETO Institut Milton H. Erickson Toulouse Occitanie 

IMG_1213

Comment ça marche ?

Le cerveau est un puits de ressources. Il suffit d’aller y chercher nos remèdes, nos solutions.

Cela demande l’ouverture de ce puits dans un état de conscience modifié, état proche du sommeil obtenu grâce à l’induction du thérapeute. S’en suit des suggestions métaphoriques, suggestions adaptées à chaque patient, à chaque thérapie.

L’inconscient du patient par ses suggestions trouver ce dont il a besoin pour aller mieux.

Y a t-il des effets secondaires indésirables ? Y at-il des dangers ?

Le thérapeute ne peut en aucun cas obliger une personne en transe à agir contre sa volonté. La conscience de la personne fait toujours barrière et empêche toutes dérives.

Cependant l’’hypnose n’est pas une pratique anodine et provoque un “changement “d’où l’importance du choix du thérapeute qui doit être correctement et suffisamment formé.


Une réflexion sur “L’hypnose Ericksonienne, l’hypnose médicale

  1. Je suis vraiment contente que l’hypnose soit de plus en plus utilisée en milieu médical car déjà c’est beaucoup plus sain comme thérapie que l’anesthésie (où on bourre le patient de médicaments aux effets secondaires plus que discutables) et ensuite parce que cela donne de la crédibilité à notre profession.

    Ce n’est certainement pas l’hypnose de spectacle à la Messmer qui rassure les gens (au contraire, ils en ont peur).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s